Blog cuisine Recette Vin

Comment faire sécher des piments ??

Vous vous êtes procuré du piment frais pour relever le goût de vos plats mais ne savez pas comme faire pour le garder ou encore pour le sécher? Afin de mieux vous aider voici une astuce qui pourrait vous être utile.

Comment faire sécher ses piments ?

Quand la récolte du piment se termine, il est maintenant question de les nettoyer et de les stocker sur des clayettes sous serres ou sur les façades des maisons basques pour qu'ils puissent terminer leur maturation et ainsi exhaler de bons parfums. Une opération qui dure une quinzaine de jour environ voire même un mois.

Si vous aussi vous souhaitez suivre la méthode du séchage traditionnelle basque, vous devez faire une corde de piment. Une technique que vous devez faire à la main. Généralement, une corde peut être composée de vingt, trente, quarante, quatre vingt ou cents piments. Mais les cordes possédant vingt piments sont les plus répandues bien que certains producteurs en mettent vingt et un au cas où l'un d'entre eux s'abîme. L'idée est d'attacher chaque tige sur une corde avant de tendre la corde dehors.

Tout d'abord, vous devez bien les essuyer pour que la poussière s'enlève tout comme les souillures. Vous devrez, par la suite, les enfiler un à un avec une aiguille sur un fil alimentaire. Normalement, ils sont encordés par deux en arête, par trois en triangle et en quatre pour en faire une croix.

Cette technique est très avantageuse. En effet, elle va vous permettre de gagner un peu de temps sur le fait de les manipuler régulièrement afin de les retourner.

Sachez qu'il vous est évidemment possible de les congeler si vous souhaitez en profiter pendant quelques mois. Cependant, pour en bénéficier pendant plusieurs années encore, le mieux serait d'adopter le séchage. Maintenant que vous savez comment faire pour le conserver, n'hésitez pas à en mettre sur tous vos plats et même vos desserts.

Vous avez envie de vous exprimer, postez votre observation .

Les publications similaires de "Trucs et astuces de cuisinière"

  1. 9 Fév. 2018Nos trucs et astuces en cuisine168 clics
  2. 26 Janv. 2018Pour ma chambre froide j'ai choisis les pinthes en pvc173 clics
  3. 20 Sept. 2017Obtenez des vrais saveurs au naturel303 clics
  4. 1 Août 2017Déguster un jus de beterrave bio bjorg chez monoprix419 clics